Face aux défis de la transition, les entreprises se trouvent confrontées à deux risques significatifs : subir les conséquences du changement climatique et manquer le tournant de la transition.
Les conséquences du changement climatique
Sans profondes transformations, le réchauffement du climat continuera à s’accélérer au-delà de +2°C. Au fil des ans, les phénomènes climatiques extrêmes, tels que les sécheresses et inondations, deviendront plus fréquents et plus intenses. Ils entraîneront de graves conséquences comme la chute des rendements agricoles et l’inhabitabilité de nombreuses zones de vie. Les entreprises devront affronter de fortes perturbations dans leur chaîne d’approvisionnement et des risques d’endommagement d’infrastructures et d’actifs. Selon le GIEC, plus de 3 milliards d’êtres humains vivent dans des zones très vulnérables aux changements climatiques. Dans ce contexte, les organisations devront également faire face à de fortes crises géopolitiques, économiques et sociales.
Face à ce risque, les entreprises doivent à la fois participer à l’effort collectif de réduction des émissions et augmenter leur capacité d’adaptation.
Pour en savoir plus sur les effets du changement climatique et l’adaptation :
Synthèse vulgarisée II du 6ème rapport d’évaluation du GIEC, The Shift Project
Le tournant de la transition
En maintenant le réchauffement du climat bien en deçà de +2°C, les impacts liés au changement climatique seront considérablement atténués. Une impulsion forte et rapide vers une réduction des émissions entraînera de profondes transformations de l’ensemble des activités économiques. La transition vers une économie bas-carbone peut rapidement s’accélérer en raison de divers facteurs : les attentes des parties prenantes (investisseurs, clients, collaborateurs), l’évolution de la réglementation, le rejet des consommateurs ou encore, une nouvelle crise énergétique…
Des opportunités de transformation
Les entreprises visionnaires qui anticipent et intègrent dès aujourd’hui les enjeux liés à l’énergie et au climat au coeur de leur modèle d’affaires seront mieux positionnées pour prospérer dans le futur.
L’anticipation des risques climatiques n’est pas seulement un impératif environnemental. C’est également l’un des fondements essentiels d’une stratégie d’entreprise durable et résiliente.